Blogosphère généalogique - Visualisation des interconnexions (Cliquer pour agrandir)

Généalogie 2.0 : image de la blogosphère en 2010

Il y a de cela 3 ans, FranceGenWeb avait proposé sur son blog une image de la blogosphère généalogique. J’avais trouvé l’idée très intéressante et je me suis dit qu’il serait bien de faire la même chose aujourd’hui en 2010, afin de voir les évolutions de cette blogosphère.

En 3 ans, les choses ont sans doute changé. Certains blogs ont disparu (Généasofts, rentré dans le giron de Généanet), d’autres sont nés (Géneinfos) et d’autres encore ont pris de l’importance. Les pratiques d’Internet ont également évolué.

J’ai donc adopté la même démarche que Guillaume en 2007. Je suis parti du blog de FranceGenWeb et j’ai relevé tous les liens qui menaient vers des blogs consacrés à la généalogie. Je me suis rendu ensuite sur chacun de ces sites et j’ai fait de même. De site en site, de lien en lien, j’ai donc parcouru la blogosphère généalogique française afin d’en étudier les interconnexions.

Je précise tout d’abord quelques éléments de protocole. Cet étude ne prend en compte que les blogs français consacrés à la généalogie. Je n’ai donc pas pris en compte les blogs d’histoire, par exemple, ni les sites généalogiques qui ne sont pas sous la forme d’un blog.

Je précise également que j’ai considéré comme blog les sites qui répondent à la définition de wikipédia :

site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique. [...] la blogueuse/le blogueur  y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

C’est pour cela par exemple que le site histoire-genealogie est présent dans cet étude, alors même que Thierry Sabot ne le considère pas comme un blog.

Enfin, les liens retenus sont ceux qui figurent dans une liste de liens recommandés par le blogueur (souvent dans une des colonnes latérales, parfois dans une rubrique dédiée). Je n’ai pas pris en compte les éventuels liens présents dans le corps des articles, ce qui aurait représenté une masse de travail quasiment infaisable.

Le résultat est présenté ci-dessous. Le graphique a été réalisé avec Xmind, logiciel de cartes heuristiques, qui n’est pas vraiment prévu pour cette utilisation, mais qui a parfaitement convenu.

Blogosphère généalogique - Visualisation des interconnexions (Cliquer pour agrandir)

Blogosphère généalogique - Visualisation des interconnexions (Cliquer pour agrandir)

Premier constat : j’ai recensé 60 blogs généalogiques. Il y a 3 ans, Guillaume, sur FranceGenWeb, n’en avait compté que 39. Cette augmentation du nombre de blogs de généalogie (+54% en 3 ans) est due, bien entendu, à l’apparition de nouveaux blogs, mais peut-être également à l’augmentation du nombre d’interconnexions. Certains blogs qui existaient déjà en 2007 et qui n’étaient pas connectés aux autres ont pu rejoindre la blogosphère. Ainsi FranceGenWeb est aujourd’hui interconnecté avec 22 autres blogs, contre 14 en 2007 (+57%)

Parmi ces 60 blogs, 9 sont tenus par des associations (en marron sur l’image), 3 par des sociétés (bleu), 2 par des généalogistes professionnels (jaune) et l’immense majorité (46) par des particuliers. Comme on pouvait s’y attendre, la blogosphère généalogique est donc largement le fait d’amateurs individuels qui souhaitent partager leur passion (76,6%).

En moyenne, chaque blog est impliqué dans 6,5 connexions (liens entrants et sortants confondus).

Le tiers de ces blogs (20) sont toutefois « en impasse » . C’est à dire qu’ils ne renvoient vers aucun autre blog généalogique (1 connexion seulement). Cela ne veut pas forcément dire qu’ils ne comportent aucun lien. Ils peuvent renvoyer vers d’autres types de sites généalogiques, ou encore vers des sites/blogs qui ne traitent pas de généalogie. Ces sites « en impasse » sont identifiés sur le schéma par des petits carrés rouges. Ces blogs constituent finalement la frontière de la blogosphère généalogique.

A l’inverse, d’autres blogs regorgent littéralement de liens. Ces blogs agissent comme de véritables nœuds au sein du réseau des interconnexions de la blogosphère généalogique. En 2007, Guillaume en avait identifié 8. Pour ma part, j’ai fixé le seuil à 10 liens sortants. Sont donc considérés comme nœuds, les blogs qui ont au moins 10 liens sortants. Je les ai identifiés sur le graphique par des petits drapeaux. Ce seuil (totalement arbitraire, ceci dit) me permet d’identifier 6 blogs-nœuds (10% du total) :

Ces 6 blogs permettent d’accèder à la quasi-totalité de la blogosphère. On y compte 2 associations, 3 particuliers et 1 société.

Il ne faudrait cependant pas conclure que les autres blogueurs sont des solitaires qui « se la jouent perso ». Leur stratégie de liens sortants est simplement différente, et la sélection plus restrictive.

De l’autre côté, certains blogs sont souvent cités par les autres. J’ai là aussi retenu le seuil arbitraire de 10 liens entrants. Ils sont au nombre de 5 (8,3% du total), identifiés par des étoiles sur l’image :

Ces 5 blogs peuvent être considérés comme des références au sein de la blogosphère généalogique. Pour les connaisseurs, ce ne sera d’ailleurs pas vraiment une surprise. Remarquons tout de même que Géneinfos fait partie des blogs-références alors qu’il n’existait pas en 2007 lors de l’étude réalisée par FranceGenWeb. En 3 ans, le blog de la RFG a donc su s’imposer comme l’un des blogs majeurs en généalogie. On s’aperçoit également qu’un seul de ses blogs-références est le fruit d’un particulier (Le Carnet Web). Cela montre finalement, qu’il est difficile de devenir une référence s’il n’y a pas une armada de rédacteurs qui peuvent mettre de nouveau billets en ligne sur un rythme le pus fréquent possible.

Le cas du blog de Stéphane Cosson (Généalogie Blog) est assez intéressant. Il compte 9 liens entrants et fait donc quasiment partie des blogs-références tout en étant également un blog-impasse.

Enfin, deux blogs font partie des 2 dernières catégories :

Ces deux blogs sont à la fois des nœuds et des références. Ce sont sans doute les deux blogs les plus incontournables du réseau des blogs généalogiques.

En 3 ans, la blogosphère généalogique a progressé. Elle s’est accrue, et le nombre d’interconnexions également. Elle est donc plus efficace puisqu’elle permet aux généanautes de 2010 d’accéder plus facilement à plus de sources d’information.

Voilà pour cette première étude de la blogosphère généalogique. J’y reviendrai prochainement en essayant d’étudier plus profondément les blogs-références pour tenter d’analyser les raisons de leur succès.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Creative Commons License
Généalogie 2.0 : image de la blogosphère en 2010 by Papiers et poussières, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.



Categories:Généalogie, Internet
Mots-clé: , , ,

27 commentaires

  1. mistike a dit :

    Wow. Je bookmarke et je relirai ça demain ;-)

    En attendant, quelques petites claques dans ma tête de faignante :

    * Je suis une impasse, pauvre de moi, parce que je n’ai jamais eu le courage de m’atteler à publier mes liens sur mon blog. Vilaine fille.

    * 60 ??? Mon reader va fumer !

    * XMind… encore un machin qui va bien m’amuser héhé

  2. Jordi a dit :

    * Pourquoi « vilaine fille » ? Chacun reste libre de mettre ce qu’il veut sur son blog. Si tu n’as pas envie de mettre des liens, n’en mets pas. ;-)

    *Perso, je n’en ai que 12 sur mon netvibe, y a du boulot…

    *Si tu aimes les cartes heuristiques, Xmind est fait pour toi. :-D

  3. Charles Hervis a dit :

    Merci pour l’actualisation de cette étude et de votre analyse sur GénéInfos. Si nous avons fait le choix d’afficher une liste restreinte de blogs (nos références), nous veillons par contre à créer régulièrement des liens vers une diversité de blogs au sein même des notes. Deux difficultés majeures : certains sujets sont trop ciblés (sur un ancêtre, une commune, une date, etc.) et certains blogs n’ont pas bougé depuis plusieurs mois.

    • Jordi a dit :

      Effectivement, un faible nombre de liens sortant peut avoir pas mal de raisons. Généralement, il s’agit surtout de la part du blogueur d’une plus grande sélection dans les liens proposés (c’est votre cas). Et puis le blogueur peut avoir mis un nombre important de liens vers des blogs non généalogiques ou vers des sites généalogiques qui ne sont pas des blogs. Dans ce cas, ces liens n’ont pas été pris en compte pour l’étude. De même, il n’était pas possible de prendre en compte les liens présents dans le corps des articles. Il m’aurait fallu lire la totalité des articles de tous les blogs généalogiques !

  4. GeneaNet a dit :

    Bravo pour votre mise à jour !
    Très intéressant !

  5. Guillaume R. a dit :

    Merci Jordi d’avoir fait cette très intéressante mise à jour ! J’y avais renoncé vu le temps que ça prend ! Bravo ! Je vais en tous cas l’annoncer dans le blog FGW

  6. Sophie a dit :

    Bravo pour cette analyse. C’est toujours très intéressant de voir la blogosphère généalogique évoluer.

  7. Jordi a dit :

    Merci à vous ^^

  8. Jean-Yves a dit :

    Le blog de l’Union Généalogique Francilienne http://www.idf-genealogie.org/ ne correspond-il pas à ta définition du blog ?

    site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique.

    • Jordi a dit :

      Il correspond totalement. Diable, aurais-je raté un lien ? Cela n’a rien d’impossible, bien sûr. Pouvez-vous me dire quel autre blog pointe vers le vôtre ?

  9. Gilles Dubois a dit :

    Bravo Jordi pour cet article. Je voulais juste ajouter, concernant mon blog, qu’il y avait 21 blogs dans ma liste de blogs (en colonne de droite) même si le composant Blogger n’affiche que les 10 les plus récemment mis à jour. J’suis pas sûr d’avoir été clair ;-)

    • Jordi a dit :

      Effectivement, je n’avais pas vu le lien « tout afficher ». Bon, ben j’ai du travail en perspective.
      Mais, j’y pense, plus de 10 liens sortants et plus de 10 liens entrant ? Le carnet serait donc lui aussi l’un des incontournables de la blogosphère ?

  10. Gilles Dubois a dit :

    Pas la peine de corriger, ce n’est pas du tout dans ce but que je faisais cette remarque, c’était juste pour expliquer qu’il y avait 11 autres blogs derrière le lien « tout afficher », ce qui n’est pas évident au 1er coup d’œil.

  11. Merci Jordi.

    Une précision me concernant : j’ai tout simplement omis de donner des adresses de blog à la personne qui s’occupe de l’intendance pour qu’elle me fasse des liens. Alors que j’en lis plusieurs tous les jours ou presque. Bon ben je m’y attelle. Ya plus qu’à…

  12. Mince ! Encore trois ans à attendre !

    Bon, ben, tant pis, je m’y colle quand même.

  13. Valérie a dit :

    Beau travail et étude tres interessante.
    Je suis toute nouvelle dans le monde de la blogosphère et j’ai été très surprise et ravie de me voir dans l’étude.

    • Jordi a dit :

      Bonjour Valérie,

      L’âge du blog ne fais pas grand chose, il « suffit » d’avoir un blog intéressant pour stimuler les liens entrants. C’est ton cas.

  14. Thierry Sabot a dit :

    Bonjour et merci Jordi pour cette actualisation et la mention du magazine-web dans la liste des blogs. En effet, je ne considère pas http://www.histoire-genealogie.com comme un blog, le site existait d’ailleurs bien avant l’appellation blog, mais il est vrai qu’il fonctionne sur le même principe que les blogs et ta définition lui va comme un gant. Je ne le considère pas non plus comme un site personnel mais bien comme un site collectif, coopératif, sur lequel je joue juste un rôle de coordinateur. Certes, je gère toute la maintenance, et elle est lourde, mais il n’empêche que la part des rédacteurs est énorme et primordiale pour la pérennité du site. Une question : existe-t-il une liste des liens vers tous ces blogs ? Je ne trouve pas les url de certains blogs même dans les moteurs de recherche. Merci par avance et encore bravo pour ton travail.
    Amicalement,
    TS

    • Jordi a dit :

      C’est vrai que le terme de « particulier » est peut être mal choisi, particulièrement dans ce cas. C’était surtout pour différencier des sociétés et des associations.

      Pour la liste, je vais la préparer et la mettre ici en téléchargement dès que possible.

  15. Raphaël a dit :

    Ça y est, j’ai enfin lu l’article ! Vraiment complet et précis : la blogosphère généalogique est enfin à jour :)

  16. Blanc a dit :

    Bonjour,

    Bravo pour l’étude.

    Le diagramme est impressionnant !

    Cordialement

    J. Blanc
    http://jerome.blanc3.perso.sfr.f

  17. logo a dit :

    Bonjour,
    Impressionnée par ce travail d’analyse passionnant, qui donne une image complète et précise de la blogosphère généalogique !
    J’ai eu envie d’apporter ma petite pierre à cet édifice, et vous propose un classement des blogs selon leur appellation. Comprendre ce qui anime un blogeur lorsqu’il choisit de nommer son site : démarche d’ouverture aux autres, choix de s’ancrer dans ses origines… . A découvrir sur :
    http://familypuzzle.free.fr/?page_id=605

  18. dornac a dit :

    Bonjour,

    Je trouve son graphique pas clair du tout.

    La personne devrait ajouter un mode d’emploi.

    CD

  19. dornac a dit :

    Précision :

    Je parle de celui sur familypuzzle !!!

  20. Pingback: Pourquoi j'ai créé mon blog de généalogie ? | genBECLE.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez-moi sur Twitter Rejoignez-moi sur Facebook Abonnez-vous à mon RSS